Aménagement d’un séjour au rez-de-chaussée avec création d’une baie vitrée pour un apport maximum de lumière naturelle, et d’une chambre supplémentaire au comble reliée à l’étage existant de la maison par un passage vitré.






Façade existante de la maison.
On y voit la marque de l’ancienne toiture. Le défi est de percer une ouverture entre les 2 fenêtres pour création du passage vers le comble des dépendances qui soit axé sur le faîtage.


Décaissement du sol et nouveau dallage.







Le chantier est arrivé à son terme. La nouvelle volumétrie de la dépendance respecte scrupuleusement l’architecture d’origine.
Le choix d’un bardage en bois de mélèze, traité au saturateur à pigments naturels (offrant une protection contre l’humidité et les rayons UV et nourrissant le bois) confère à l’ensemble un aspect chaleureux et contemporain tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement.

Réalisation d’une passerelle vitrée à l’étage, assurant la continuité entre l’existant et la dépendance rénovée.
Mise en oeuvre de terrassons en zinc à joint debout sur les deux façades, permettant de conserver et de dégager les ouvertures existantes.

Pignon Nord semi-enterré.
Installation d’un caniveau en béton préfabriqué en pied de la vêture bois pour assurer l’évacuation efficace des eaux de ruissellement
et la protection du bardage. Chéneau encaissé sur mur gouterreau implanté sur limite.

Comble existant avant rénovation.

Combles après travaux.

Etage existant de la maison d’habitation. Création d’un passage reliant l’étage de l’habitation au comble de la dépendance rénovée. Ce nouvel accès est positionné entre les deux fenêtres existantes, désormais dégagées pour optimiser l’apport de lumière naturelle.

Création d’un passage vitré reliant l’étage de l’habitation au comble de la dépendance rénovée.

Rez-de-chaussée de la dépendance avant travaux.

Rez-de-chaussée de la dépendance après travaux.