Rénovation Énergétique

PhG Economie titulaire de la qualification expert en rénovation énergétique est pilote d’un groupement de professionnels du bâtiment unis par la volonté de vous proposer des prestations de qualité.
Conscients de l’enjeu d’une rénovation performante, PHG Economie avec son groupement ont suivi la formation du dispositif Oktave, service proposé par l’Ademe et la Région Grand Est.

certificat-phg

Pourquoi

rénover ?

5 raisons
essentielles
pour agir

1) Pour réduire ses factures d’énergie et faire des économies et durables

Une facture énergétique peut souvent être divisée par 5 après rénovation globale.
Rénovez c’est aussi gagner en indépendance énergétique.

2) Pour améliorer
son confort

Les pertes de chaleur en hiver, les surchauffes en été, les courants d’air, l’humidité etc… Beaucoup de maisons et de logements sont mal, voir très mal isolés !
Rénovez son logement et installer des équipements plus performants c’est gagner en confort de vie.

3) Pour valoriser son patrimoine et augmenter la valeur de son bien

Une rénovation énergétique globale performante et bien conçue permet de corriger les défauts du bâti et de lui donner une nouvelle jeunesse et donc d’augmenter sa valeur.
Pour vendre son bien, l’affichage de la performance énergétique est obligatoire à travers le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).
Améliorer la performance énergétique c’est augmenter la valeur de son bien, c‘est également pour léguer à ses enfants un bâtiment à la valeur pérenne.

4) Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique

Le bâtiment est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France.
La diminution de la consommation d’énergies fossiles permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les émissions de CO2 peuvent être divisées par 8 dans le cas d’une rénovation globale.

5) Parce que des aides publiques soutiennent financièrement les travaux de rénovation énergétique

De nombreuses aides financières sont aujourd’hui disponibles, c’est le moment d’en profiter.

QUELQUES EXEMPLES
– Les possibilités de bénéficier de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) et du crédit d’impôt transition énergétique
– La TVA réduite à 5% sur les travaux de rénovation
– Les aides de l’ANAH et du Conseil Général pour la lutte contre la précarité énergétique…

Rénover énergétiquement sa maison apporte indéniablement des avantages !

Cependant attention :
Il est impératif d’intégrer dans un projet de rénovation énergétique les notions fondamentales de l’habitat sain et pérenne.

La rénovation énergétique ne s’improvise pas, hormis les connaissances en thermique indispensables, elle impose également la connaissance du bâti et surtout la physique du bâtiment (connaître et savoir maîtriser les échanges gazeux vapeur d’eau, hygrométrie, phénomènes de condensation etc…). C’est la clef de la réussite !

CE QU’IL FAUT EVITER LORS DE TRAVAUX D’AMELIORATIONS ENERGETIQUES 

Un produit inadapté et/ou mal positionné

Un ancien bâtiment composé de murs en pierres et un bâtiment en maçonnerie de briques ou béton des années 70, ne réagissent pas de la même façon après des travaux d’isolation.
En effet, les vieux  murs en pierres ont et auront toujours besoin de conserver une certaine hygrométrie sans excès pour perdurer dans le temps comme ils l’ont fait à travers les années.

Isoler ce type de mur par un produit inadapté et/ou mal positionné entraîne des pathologies irréversibles qui avant rénovation n’existaient pas :

– apparition d’humidité, salpêtre, décollage du crépis, moisissures.
– la dessiccation des joints entraînant la dislocation des pierres et fissures.

Une mauvaise ventilation

Isoler les murs et remplacer les menuiseries sans apporter une réflexion à la ventilation, est une véritable catastrophe :
Avant travaux, la maison était ventilée naturellement par ses défauts d’étanchéité. Après la réalisation des travaux, elle est étanche à l’air.
Une mauvaise ventilation entraîne des pathologies inhérentes à l’apparition d’humidité, salpêtre, et à long terme dégradation du bâti et risque sanitaire !…

Le non-respect des techniques

En cas d’isolation d’un comble, la réglementation impose actuellement de placer une barrière de vapeur d’eau indépendante de l’isolant afin d’éviter les fuites d’air pouvant entraîner le pourrissement du bois de charpente avec l’apparition de champignons. Malheureusement nombreux sont les cas où cette technique n’est pas respectée !

Le travail à demi-fait

Renouveler sa vieille chaudière par une chaudière performante à haut rendement sans travailler préalablement sur le bâti est une totale hérésie.
Il faut savoir qu’une chaudière est testée dans un volume isolé. En fonctionnement dans une maison mal isolée, le rendement de la chaudière chutera considérablement !…

 

Au vu de ces quelques illustrations, le propriétaire dépense de l’argent pour rien, pire il dégrade son bien !

Coup de pouce! Les aides financières

L’Ademe a publié un guide des aides financières 2017 pour les travaux de rénovation énergétique des logements existants.
N’hésitez pas à consulter ce guide

PhG Economie est à votre service pour vous aider à monter votre dossier